Règles TOTA

Règles complètes et mécaniques de jeu pour Territory Over The Air

Dernière mise à jour : 24 novembre 2025
Introduction

Territory Over The Air (TOTA) est un jeu de conquête territoriale pour radioamateurs. Les Équipes s'affrontent pour le contrôle de territoires (définis par des quadrants de locators Maidenhead) en s'appuyant sur les activités SOTA (Summits On The Air) et POTA (Parks On The Air).

Objectif du Jeu
Accumuler le plus de Points de Dominion à la fin d'une Saison (6 mois) en capturant et en maintenant le contrôle de territoires.
  • Chaque équipe, par l'intermédiaire de ses membres, réalise des activations sur un sommet SOTA ou un parc naturel POTA.
  • Ces activations sont soumises via SOTAData ou Pota.app normalement et sont ensuite importées automatiquement dans TOTA.
  • Ces activations rapportent des Points d'Influence (PI) sur le Territoire où a eu lieu l'activation, et continueront d'en rapporter, jour après jour, de manière dégressive.
  • L'équipe qui possède le plus de Points d'Influence sur un territoire le contrôle.
  • Chaque nuit, à minuit UTC, chaque territoire contrôlé va faire remporter des Points de Dominion à l'équipe.
  • Le jeu est divisé en deux saisons de six mois. À la fin de chaque saison, l'équipe ayant le plus de Points de Dominion remporte la saison.

Éléments Fondamentaux

Territoire

Un quadrant de carré locator Maidenhead (ex: JN25-SW pour le carré Sud-Ouest de locator JN25) contenant au moins une référence SOTA ou POTA.

Contrôle

Un territoire est contrôlé par l'Équipe possédant la majorité des Points d'Influence (PI).

Points d'Influence (PI)

La mesure de la présence et de l'effort d'une Équipe dans un territoire.

Points de Dominion

Le score global du jeu, calculé quotidiennement, qui détermine le vainqueur de la saison. Les points de dominion gagnés ne peuvent être perdus, et sont remis à 0 à la fin de la saison.

Exemple de Scénario Simple

L'opérateur F4AAA fait partie de l'équipe AAA, et l'opérateur F4BBB fait partie de l'équipe BBB. Aucune activation n'a jamais été faite dans le territoire JN25-NW (qui vaut 10 points de dominion) près de Lyon.

1er janvier

F4AAA réalise un SOTA sur les Monts du Lyonnais (F/MC-103) dans le territoire JN25-NW.

Cette activation rapporte à son équipe 20 Points d'Influence (PI) sur le territoire JN25-NW.

Il touche également 50 PI car le SOTA les Monts du Lyonnais (F/MC-103) n'a jamais été activé cette saison.

L'équipe AAA prend alors le contrôle du territoire grâce à ces 70 PI.

La nuit du 1er au 2 janvier, à minuit UTC, l'équipe AAA gagne de manière permanente les 10 points de dominion du territoire JN25-NW grâce au territoire JN25-NW.

DateTerritoireScore PI Équipe AAAScore PI Équipe BBB
1er janvierJN25-NW70 PI0 PI

2 janvier

F4BBB réalise un POTA dans la réserve biologique du Tupinier (FR-4513) sur le même territoire que l'activation de F4AAA réalisée hier, JN25-NW.

Cette activation rapporte à son équipe 80 Points d'Influence sur le territoire JN25-NW.

Il ne touche aucun PI de bonus de rareté car le POTA réserve biologique du Tupinier (FR-4513) a déjà été activé cette saison.

Le territoire était précédemment contrôlé par l'équipe AAA avec 70 PI, mais l'équipe BBB prend alors le contrôle du territoire grâce à ces 80 PI.

La nuit du 2 au 3 janvier, à minuit UTC, l'équipe BBB gagne de manière permanente les 10 points de dominion du territoire JN25-NW grâce au territoire JN25-NW. L'équipe AAA ne gagne aucun point.

DateTerritoireScore PI Équipe AAAScore PI Équipe BBB
2 janvierJN25-NW70 PI80 PI

Règles Détaillées